DES STÉRÉOTYPES RACISTES DANS UNE BROCHURE OFFERTE AUX ÉLÈVES !

De nombreux élèves de primaire des départements de l’Ain, du Rhône, de l’Allier, de la Loire, de l’Ardèche et de la Drôme, vont recevoir gratuitement une brochure sur le « vivre ensemble », élaborée par les associations des maires de ces même départements et éditée par le magazine Petit Gibus.

L’initiative pourrait être louable sauf que la brochure, voulant prôner la tolérance et le vivre ensemble, offre des représentations stéréotypées des personnes non-blanches.

A la page consacrée au racisme (oui oui !) on y voit, pêle-mêle : une jeune fille asiatique avec un chapeau « chinois » portant des sacs de riz, des personnes noires partiellement dénudées, un jeune garçon supposé d’origine sud-américaine déguisé en sherpa ou encore un jeune cow-boy.

Dans le but d’illustrer ses propos sur le racisme, le Petit Gibus aligne les stéréotypes racistes, en reprenant les archétypes d’un imaginaire colonialiste d’un autre temps (notamment pour les personnes noires dessinées de façon partiellement dénudées avec une dentition et des lèvres disproportionnées dont l’adulte tient une lance), alimentant le mythe colonial du « bon sauvage ».

Il nous semble que cette brochure diffusée par le Petit Gibus et des maires des départements de l’Ain, du Rhône, de l’Allier, de la Loire, de l’Ardèche et de la Drôme va à l’encontre de son objectif : la lutte contre le racisme ne peut pas passer par la diffusion d’images dévalorisantes des populations non-européennes.

Sud Éducation Ain appelle les enseignant⋅es concerné⋅es à ne pas distribuer ce document pour que ces stéréotypes ne s’ancrent pas dans la culture commune.

Notre communiqué ici.

Petit florilège :